Tome 1Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…

Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre.

À cet Autre-Monde.

Autre-Monde est une trilogie de Maxime Chattam. Cet auteur, habituellement spécialisé dans les romans policiers (notamment connu pour sa Trilogie du Mal), a décidé d’écrire une saga fantastique / science-fiction, pour notre plus grand bonheur. En tout cas, pour le mien. J’ai littéralement dévoré les quelques 1500 pages que totalisent les trois tomes qui composent cette trilogie. L’auteur use de son expérience dans l’écriture de thrillers pour nous maintenir en haleine tout au long des chapitres.

Le premier tome nous plonge dans la vie d’un adolescent de New York, Matt Carter. On en apprend un peu sur lui et ses amis, notamment son pote Tobias. Mais voilà qu’une tempête s’abat sur la ville. L’électricité est coupée, et pendant la nuit, un nuage noir recouvre la cité et des éclairs bleus envahissent les rues, et pénètrent les immeubles… Matt, dans son appartement, finit par être frappé par un des éclairs. Et lorsqu’il se réveille, ses parents ont disparu. En fait, tout le monde semble avoir disparu… Il finit par retrouver Tobias, et ensembles, ils fuient une New York infestée de créatures humanoïdes agressives… Pendant leur « périple », ils rencontreront une troisième personne, avec laquelle ils formeront « L’Alliance des Trois » (nom du premier roman)…t lorsque l’on atteint la fin du troisième livre, on en redemande.

Et je m’arrête là, pour ne pas trop en révéler. Vous trouvez que ce n’est pas très clair ? Qu’il est difficile de comprendre ce qu’il se passe ? C’est normal. L’auteur nous projette dans l’histoire dès le départ, et on ne comprend pas plus ce qu’il se passe que les pauvres gens dans le livre. Je me suis rapidement attaché aux personnages. L’auteur crée une ambiance qui nous plonge totalement dans ce monde, et il est difficile d’en sortir. Je me suis souvent retrouvé dans des situation du genre « Hum, il faudrait que je mange… Bon, aller, encore un chapitre. Ou deux. » quand je lisais ces livres… Les chapitres sont courts, et s’enchainent à un rythme haletant.

Petit remarque particulière, une chose m’a frappé après coup (en fait, pendant que je me creusais la tête pour écrire ce billet). La configuration des trois « héros » de la série me rappelle un peu Harry Potter. Deux garçons et une fille, aux caractères et compétences complémentaires. Un puissant, un agile et une intellectuelle. Bref, Matt/Tobias et Ambre me font un peu penser au trio Harry/Ron/Hermione. Mais l’analogie s’arrête là.

Les trois tomes d’Autre-Monde sont édités aux éditions Albin Michel, disponibles dans toutes les bonnes boutiques et grandes surfaces ^^ La suite devrait arriver petit à petit (il a prévu sept livres au total !)

En bref, pour finir, je conseille cette trilogie à tous les fans de fantastiques contemporain (n’est-ce pas ‘Christa X3).

Tags:

Poster un commentaire

  • (ne sera pas publié)